CALCULEZ VOTRE POIDS IDÉAL

En prenant en compte votre taille et votre poids, vous pouvez savoir si vous vous situez dans la norme, si vous êtes en surpoids ou si vous êtes trop maigre.

 Calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)

 La formule de Lorentz


L'IMC est un indice qui permet d'évaluer votre corpulence.
Il représente aujourd'hui le meilleur indicateur de poids idéal/santé.


En théorie, cet indice est proportionnel à la masse grasse corporelle de chaque individu, quelle que soit sa taille. Cela en fait un critère plus juste, puisque le surpoids ne se discute que dans la mesure où il porte sur la masse graisseuse et non sur la masse maigre, regroupant les tissus tels que les muscles, les organes et les os.

Il s'agit donc d'une méthode fiable pour apprécier correctement la masse grasse chez les adultes de 18 à 70 ans. Cette formule ne fonctionne pas avec les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les athlètes d'endurance ou les sujets très musclés et enfin les personnes âgées.

La notion d'excès de poids est assez subjective. Elle dépend de l'image qu'une personne a d'elle même ; image renvoyée par les autres, la mode, les médias... Elle dépend aussi du poids que l'on avait avant, des habitudes socio-familiales et de la situation physiologique et psychologique du moment.

Il n'existe pas de poids idéal mais un poids dit "de forme". C'est-à-dire un poids où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour la santé. Ce poids médicalement correct, souvent éloigné des canons esthétiques actuels, est celui pour lequel la mortalité est statistiquement la plus faible.

Les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité, ont une qualité de vie moindre et encourent des risques sérieux pour leur santé. Les principales affections découlant de l'obésité sont le diabète, l'hypercholestérolémie, les troubles articulaires et surtout les maladies cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle et l'infarctus du myocarde.

Vous avez le choix entre 2 formules :

 IMC : Calcul de l'Indice de Masse Corporelle


 La formule de Lorentz