Pleurs fréquents, nuits courtes, importante salivation, perte d’appétit… Ce sont parmi les signes gênants des poussées dentaires chez un bébé. Heureusement que vous pouvez aider votre enfant à soulager les douleurs gingivales en utilisant un anneau de dentition adéquat. À travers ce billet, recueillez plus de renseignements sur cet accessoire et ses normes de sécurité.
Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur l’anneau de dentition ?
Un anneau de dentition est un accessoire de puériculture servant à apaiser les douleurs dues aux poussées dentaires chez un bébé de 3 à 24 mois environ. Lors de l’apparition de ses dents, votre enfant peut mastiquer cet accessoire pour masser ses gencives et réduire les sensations d’irritation et d’inconfort.
Sur le marché, retrouvez un large choix d’anneaux de dentition adaptés à l’âge et aux besoins spécifiques de votre petit. Choisissez par exemple un anneau de dentition en silicone offrant une grande souplesse et une bonne résistance. Pour bébés les plus jeunes, de 3 à 6 mois, les anneaux de dentition en tétine et les modèles avec des picots sont recommandés. Les picots arrondis massent délicatement les gencives et favorisent la sortie des dents.
Certains anneaux de dentition sont également utilisés comme des outils d’éveil pour faire travailler la dextérité du bébé tout en apaisant ses poussées dentaires. Ces modèles se distinguent par leur côté ludique ancré avec différentes textures, couleurs et formes (animal, voiture, train…). Ils peuvent comporter en plus des éléments amusants comme les clés à détacher ou à manipuler.
Pour les bébés plus âgés, il est ingénieux de tourner vers les anneaux de dentition réfrigérés en silicone, capables de soulager immédiatement les gencives des prémolaires et des molaires. Notons que le gel que contiennent ces anneaux est non toxique et sans risque pour les enfants.
Quelles normes de sécurité pour les anneaux de dentition
Puisque l’anneau de dentition silicone sera mordillé souvent par votre petit, faites bien attention à sa qualité et à son niveau de sécurité. Cet accessoire doit être sans danger pour la santé de votre bébé. Vérifiez que le modèle de votre choix respecte les normes européennes NF EN-71-3/A3/2018, applicables sur tous les produits réservés aux bébés.
Le meilleur anneau de dentition est fabriqué avec du silicone de qualité alimentaire, dépourvu de BPA, de phtalates, de formamide, d’EVA, de cadmium, de latex, de plomb ou d’autres métaux nocifs. Certains fabricants se révèlent encore plus convaincants en indiquant que leurs produits ont subi des tests réalisés par de nombreux organismes d’inspection, notamment la FDA, la CPSIA et la CPSC.
Sur l’anneau de dentition, vérifiez également qu’aucune pièce ne peut se rompre intempestivement pour éviter le risque d’étouffement. Vous pouvez aussi privilégier les anneaux traités « antibactérien » et « antimicrobien » pour optimiser la protection de votre bébé. Par ailleurs, vous devez assurer un nettoyage régulier de cet accessoire.
Après chaque utilisation, stérilisez l’anneau de dentition de votre enfant en le lavant à l’eau chaude et au savon ou en le déposant quelques heures au réfrigérateur. Si vous utilisez du savon pour le nettoyer, n’oubliez pas de le rincer soigneusement et de le sécher avec une serviette éponge.