Avez-vous le syndrome du cœur brisé ?

Si vous avez vécu un chagrin d’amour, vous savez que cela peut être douloureux. Mais saviez-vous qu’un stress émotionnel intense pouvait réellement nuire à votre muscle cardiaque ? Pendant la pandémie, ce problème cardiaque induit par le stress, connu sous le nom de syndrome du cœur brisé, touche plus de personnes que d’habitude.

Cette maladie cardiaque fait généralement suite à un événement stressant ou choquant, tel que:

  • La mort de quelqu’un qui vous tient à cœur
  • Une rupture
  • Une aubaine soudaine ou une perte d’argent
  • Même être la personne honorée lors d’une fête surprise

Dans de rares cas, les personnes développent la maladie après avoir pris certains médicaments, y compris l’épinéphrine.

Ce problème cardiaque fait grossir une partie du cœur, il est donc difficile pour lui de pomper le sang. Les experts pensent que cela pourrait être déclenché par une libération soudaine d’hormones de stress comme l’adrénaline. Elle survient même chez les personnes en bonne santé et est plus fréquente chez les femmes et les personnes de plus de 50 ans.

Le syndrome du cœur brisé est réel

Heureusement, ce syndrome est traitable. Cette maladie cardiaque temporaire est également appelée cardiomyopathie induite par le stress et cardiomyopathie takotsubo.

Symptômes: comme une crise cardiaque

Vous pouvez penser que vous faites une crise cardiaque alors qu’il pourrait s’agir du syndrome du cœur brisé. Les principaux symptômes sont similaires: douleur thoracique et essoufflement. Les symptômes supplémentaires comprennent:

  • Battements cardiaques rapides ou irréguliers
  • Étourdissements ou évanouissements
  • Pression artérielle faible
  • Choc cardiogénique, qui est une urgence médicale et signifie que le cœur ne pompe pas assez de sang

Le syndrome du cœur brisé et les crises cardiaques peuvent être mortels si vous ne recevez pas de traitement. Appelez le 15 ou rendez-vous immédiatement aux urgences si vous présentez des symptômes.

La plupart des gens se rétablissent complètement

Puisque le syndrome du cœur brisé et les crises cardiaques présentent les mêmes symptômes, il est courant de subir une coronarographie pour vérifier les artères obstruées. Ceux-ci sont caractéristiques des crises cardiaques mais pas du syndrome du cœur brisé. Vous aurez également d’autres tests et un électrocardiogramme.

Battement de coeur rapide ? Vertiges ?

Si vous rencontrez ces symptômes, consultez votre médecin.

S’il n’y a pas de blocage et que votre médecin confirme le syndrome du cœur brisé, vous n’aurez pas besoin d’une intervention chirurgicale comme vous le feriez pour une crise cardiaque. Au lieu de cela, votre médecin pourrait vous prescrire une combinaison de médicaments pour contrôler votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et votre stress.

Les personnes qui reçoivent un traitement à temps évitent généralement des lésions cardiaques durables. La plupart des gens se rétablissent en quelques jours ou semaines, alors que la guérison d’une crise cardiaque peut prendre un mois ou plus.

Syndrome du cœur brisé et stress lié à une pandémie

Le syndrome du cœur brisé est devenu plus courant pendant la pandémie. Ce n’est pas surprenant, car beaucoup d’entre nous sont inquiets et stressés au sujet de leur santé, du bien-être de leurs proches, de leurs finances et d’autres préoccupations.

Il est admis qu’environ 8% des personnes hospitalisées pour des symptômes cardiaques aigus dans les premiers mois de la pandémie avaient reçu un diagnostic de syndrome cardiaque brisé.

Les chercheurs pointent l’augmentation du stress psychologique, social et économique lié à la pandémie.

Des mesures de soins personnels comme l’exercice, la méditation et le maintien en contact avec la famille et les amis peuvent aider à garder le stress sous contrôle.

Assurez-vous de parler à votre médecin si vous ressentez du stress ou si vous présentez des symptômes du syndrome du cœur brisé.

 

 

Laisser un commentaire