5 aliments inflammatoire et la méthode pour aider votre corps à guérir

Éruptions cutanées. Une dépression. Maux de tête. L’effet de ruissellement des symptômes d’inflammation chronique peut apparaître de plusieurs façons, mais les aliments que nous consommons quotidiennement peuvent faire toute la différence dans la gestion de l’inflammation. Poursuivez votre lecture pour obtenir une liste des principaux aliments qui causent l’inflammation, ainsi que la façon de créer un régime anti-inflammatoire qui fonctionne pour vous.

Le lien entre l’alimentation et l’inflammation

L’inflammation n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, l’inflammation aide à protéger votre corps contre les maladies ou les infections en augmentant la production de cytokines qui favorisent la guérison, de globules blancs appelés phagocytes qui détruisent les cellules endommagées, etc. Cependant, si l’inflammation ne s’atténue jamais, cela peut augmenter votre risque de développer une maladie chronique comme un diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiaques.

Les aliments et les boissons que vous consommez peuvent avoir un impact significatif sur l’inflammation dans votre corps, en particulier dans l’intestin. Certains aliments et boissons réduisent l’inflammation intestinale, tandis que d’autres l’augmentent. Lorsque votre intestin est enflammé, votre corps produit des molécules inflammatoires qui circulent dans tout votre corps. Les symptômes d’inflammation chronique se présentent de diverses manières, notamment l’arthrite, la fatigue, les maux de tête, les problèmes de sinus, l’anxiété, la dépression, la prise de poids, le brouillard mental et les problèmes de peau.

Les gens peuvent être un peu confus parce qu’ils ne lient pas leurs symptômes à l’inflammation. Vous pouvez même ne pas savoir que votre corps est enflammé ou que vous vivez avec des symptômes d’inflammation chronique. Mais si vous continuez à nourrir votre corps avec des aliments inflammatoires, vous pourriez vous retrouver avec des symptômes incessants qui conduisent souvent à des maladies chroniques.

Si vous souffrez déjà d’une maladie inflammatoire, comme une maladie auto-immune, réduire ou éliminer les aliments qui causent une inflammation, en d’autres termes, adopter un régime anti-inflammatoire, peut également être une partie importante de votre traitement pour réduire les symptômes. Et prenez note: ce qui suit est en tête de la liste des pires les aliments qui provoquent de l’inflammation.

5 aliments les plus courants qui provoquent une inflammation

1. Sucre ajouté

Contrairement aux sucres naturels que vous trouvez dans les fruits, les sucres ajoutés trouvés dans les sauces et les condiments achetés en magasin, les barres chocolatées et protéinées, ou les sodas, jus ou thé sucrés peuvent provoquer des fluctuations rapides de l’insuline et de la glycémie. Ces pics à court terme s’accompagnent souvent d’une augmentation des protéines inflammatoires. La recherche suggère qu’il ne faut pas longtemps pour remarquer les effets.  Pour de jeunes hommes en bonne santé qui boivent une canette de soda avec 40 grammes de sucre ajouté chaque jour risque une augmentation des marqueurs inflammatoires, de la résistance à l’insuline et du cholestérol LDL après seulement trois semaines.

2. Graisses saturées

Tout comme les sucres ajoutés, la consommation d’aliments riches en graisses saturées (beurre, fromage, pâtisserie, viandes grasses ou transformées) est liée à une augmentation des marqueurs inflammatoires. Les graisses saturées imitent les actions d’une bactérie intestinale inflammatoire connue sous le nom de lipopolysaccharide (LPS).

3. Viande transformée

La consommation de viande transformée est associée à un risque accru de maladies inflammatoires telles que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En bref, les comportements alimentaires sont modifiables et une consommation de poisson et / ou de volaille à la place de la viande rouge aidera à freiner les symptômes d’inflammation chronique. Les viandes transformées comme la saucisse, le bacon, le jambon et le bœuf séché contiennent généralement des produits finaux de glycation plus avancés (AGE) que les viandes non transformées. Les AGE sont des composés inflammatoires qui se forment grâce à des méthodes de cuisson à haute température.

4. Huiles végétales et de graines

Les huiles de cuisson comme l’huile de canola, l’huile de maïs et l’huile d’arachide sont riches en oméga-6 pro-inflammatoires, un type d’acide gras polyinsaturé. En quantité saine, les oméga-6 aident votre corps à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le HDL (bon cholestérol). Mais la recherche montre que nous devons équilibrer les oméga-6 avec les oméga-3 anti-inflammatoires (présents dans le saumon, les noix et les graines de lin) pour réduire l’incidence des symptômes et des maladies inflammatoires chroniques. À l’heure actuelle, beaucoup d’entre nous consomment trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3, ce qui coïncide avec l’augmentation des maladies inflammatoires comme les maladies cardiaques, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité et la polyarthrite rhumatoïde.

5. Excès d’alcool

Boire de grandes quantités d’alcool crée une prolifération bactérienne dans votre intestin. Lorsque vous avez trop de tout type de bactérie dans votre intestin, votre corps réagit en déclenchant des protéines inflammatoires et des cellules immunitaires. En outre, des quantités élevées d’alcool augmentent la perméabilité intestinale, ce qui permet au LPS de s’échapper. Normalement, votre foie peut contrôler les effets inflammatoires du LPS, mais la consommation d’alcool altère la fonction hépatique. Le résultat peut être une inflammation chronique.

Éliminer les symptômes d’inflammation chronique en se concentrant sur la guérison holistique

Si vous souhaitez réduire les marqueurs inflammatoires ou prévenir les symptômes d’inflammation chronique, il est préférable de travailler avec un professionnel de la santé pour élaborer un plan nutritionnel. Des professionnels peuvent vous aider pour concevoir et mettre en œuvre un régime anti-inflammatoire adapté à votre style de vie.

Identifier les aliments problématiques

En plus de certains des principaux aliments qui provoquent une inflammation, certaines personnes peuvent également avoir des allergies ou des intolérances alimentaires qui peuvent rendre certains aliments inflammatoires pour elles. Parce que tout le monde ne réagira pas mal aux mêmes aliments, les spécialistes de la santé recommandent un régime de base pour aider les membres à identifier les intolérances ou les sensibilités alimentaires, ou des tests supplémentaires pour identifier les allergies alimentaires éventuelles.

Tenez un journal alimentaire pendant une semaine pour voir ce que vous mangez et remarquez les aliments qui provoquent une inflammation. Ensuite, supprimez quelques aliments de votre alimentation pendant 30 jours. Un nutritionniste vous aidera à identifier les ingrédients sur les étiquettes et à élaborer des stratégies d’échange pour un régime anti-inflammatoire personnalisé. Avec l’aide de votre coach santé, réintroduisez ces aliments lentement après 30 jours et notez si vous sentez que les symptômes diminuent en gravité.

Vous pouvez également tester différents aliments dans une catégorie pour voir si vous ne réagissez qu’à certains. Par exemple, vous pourriez vous sentir bien en mangeant du fromage à base de lait de chèvre, tout en vous sentant nauséeux ou fatigué après un café au lait à base de lait de vache en raison des différents niveaux de lactose.

Trouvez des échanges d’aliments sains

S’il s’avère qu’un ou plusieurs aliments causent des problèmes, un nutritionniste peut vous fournir des recettes, des exemples de listes d’aliments et des idées pour incorporer des ingrédients moins inflammatoires dans vos repas. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes submergé par l’idée de supprimer les aliments préférés de votre alimentation.

Vous ne pouvez pas botter les bonbons ? Recherchez des alternatives au sucre raffiné comme le miel brut, le sucre de coco et le sucre d’érable, et limitez la quantité que vous utilisez.

Laisser un commentaire